C'est sous un temps variable que s'est couru le premier grand prix du championnat AJSM, imposant aux quatre équipes en lice le choix cornélien des pneus à user sur le prestigieux circuit de Monaco dans une course épique et pleine de rebondissements, au sens strict comme au sens figuré. Mais foin de littérature et découvrons ensemble les valeureux compétiteurs de cette première soirée.

Une équipe verte, donc bien favorisée sur la grille de départ, comme on le voit, mais prête à défendre avec fougue et audace ces places de choix, iniquement acquises sur un jet de dés chanceux. Mais reprenons quelques extraits du direct !
« Les bolides s’élancent, sans incidents particuliers, et abordent le premier virage; Premiers accrochages ! les débris commencent à s’étaler sur la piste, occasionnant déjà aux pilotes les plus agressifs quelques dommages sur la structure de leurs véhicule. Rebelote au second virage! On se bat dès le début de cette course et les pilotes en queue de peloton doivent éviter un véritable mur de débris pour aborder une courbe au demeurant sans difficultés ! Seul Raf semble avoir du mal à calculer ses trajectoires et, déjà aux fraises, doit griller une première boite de vitesse dans ce prologue, disons le , bien couillu ! Mais qu’attendre d’autre d’une course à l’AJSM ! »
Le premier tour n’en est pas à sa moitié que déjà les traces de gomme maculent le macadam monégasque. Il faut dire qu’aborder une épingle à cheveux en quatrième, ça peut laisser des traces. Les voitures sont pare-chocs contre pare-chocs. Keldos et Flaash pilotent en vrais fondus de la vitesse mais laissent une vague impression d’avoir commencé leur carrière sur les circuits de stock-car. La mini de Cid est toujours en queue de peloton ! Stainless encaisse de plus en plus de chocs sur cette première partie de course mais avec Hugues, son partenaire, semble avoir déjà mis une option sur la victoire ! Raf enchaine les accélérations subites et les coup de freins violents et grille une seconde boîte au milieu du quatrième virage ! Cid se rapproche dangereusement….et engage la 5eme , scotchant son adversaire emmêlé dans ses vitesses sur la grand ligne droite ! Fred se bat comme un diable, optimisant ses trajectoires mais ce sont les bolides rouges et verts qui dominent la course ! Le toit blanc de la voiture de Keldos donne à la tête de course un vague air d’Italie.
« Changement de météo ! Dans les stands, on retient son souffle !!! Les choix de pneumatiques sont cruciaux et la pluie changerait peut-être la physionomie de la compétition ! Non…. Le soleil continue à briller et les premières voitures abordent le virage des stands. »
Là encore ! Quels vont être les choix des pilotes? A l’image de leur ego démesuré ou dicté par la prudence des directeurs d’écurie ? Sagement Hugues et Keldos font le choix du Stand et repartent illico . Fred fait de même mais l’équipe verte , Flaash en tête , sent que la victoire se joue en cet instant et ignore ostensiblement les gesticulations désespérées de ses mécanos ; A son tour Fred se range et repart prestement . Raph qui dans un sursaut d’orgueil a réussi à dépasser Cid , rate son démarrage …. Il faut avouer que les mécanos passent du temps sur sa voiture bien malmenée . Stainless est passé sans s’arrêter et ce sont toujours les rouges et les verts qui font la loi dans ce second tour.
« Tête-à-queue! Tête-à-queue ! La F1 verte de Flaash vient de perdre son dernier point de pneu à l’approche de l’épingle à cheveux ! Le pilote réenclenche péniblement la première , essuyant au passage les marques de sympathie moqueuses de Stainless et Hugues qui le dépassent en trombe, Hermann dans leur sillage et Keldos en embuscade ! »
On aborde la grande ligne droite ! Les rouges sont en tête ! Non, Hermann se faufile ! Keldos le suit ! Flaash arrive ! Collision!!! La voiture de Stainless vient d’encaisser deux terribles chocs ! Jet de dés !
AHHHH !1 sur un D20 ! Second jet ! Explosion de joie et de cris de rage !!
! 1 !!! La voiture de Stainless vient de se désintégrer !
Tout se joue maintenant entre Hugues, Flaash et Hermann à l’abord des derniers virages ! On se pouille comme des affamés un soir de réveillon ! Hermann voit la victoire se profiler mais s’arrête juste en sortie de virage ! Hugues le dépasse d’une case! Flaash met tout le monde d’accord en amenant son baquet aux limites du possible et entame la dernière ligne droite en tête ! Keldos se positionne derrière Hermann ...Non ! Il le dépasse ! Les jeux sont-ils faits

?
Pas de problème pour Flaash qui franchit en tête la ligne suivit d’Hugues ! Keldos , à son tour puis Hermann et Fred ! Cinq voitures finissent dans le même tour.
Avant dernière encore , la mini semble devenue folle ...et termine sur les jantes en sortant du dernier virage….Elle ne finira pas la course.
Tranquillement, Raf se faufile entre les derniers débris. Il lui faudra 4 jets encore pour franchir la ligne …..
Bilan ...
Analyse à chaud : des pilotes bien agressifs, une course disputée, un manque de veine flagrant pour Jean qui le prive d’une belle place ! Mais, la certitude aussi qu’un 1 reroll 1, c’est toujours l’un des must de notre belle association !
Il ne reste plus aux équipes qu’à se trouver un nom et à se donner rendez-vous dans le courant du mois de décembre, avant les vacances de Nowel !