Sondage

Approuvez-vous la proposition de charte actualisée telle que rédigée ci-dessous ?

Oui
12 (92.3%)
Partiellement : je souhaite qu'elle soit rediscutée
0 (0%)
Non
0 (0%)
je ne me prononce pas
1 (7.7%)

Total des votants: 13

Vote clôturé: décembre 21, 2011, 01:28:16 pm

Auteur Sujet: Proposition de charte actualisée  (Lu 10624 fois)

Hors ligne Darkraf

  • Global Moderator
  • Hey ouais gars, j'suis gradé moua !
  • *****
  • Messages: 2021
  • Tankyadunwar Yadlespwar
    • Voir le profil
Proposition de charte actualisée
« le: décembre 12, 2011, 10:31:15 pm »
Proposition d'une charte actualisée. Tout commentaire bienvenu  ou toute modification envisageable...

Charte d'utilisation du forum de l'AJSM
« le forum à nous qu'on a »


Préambule

Bienvenu sur le forum de l'Association des jeux de stratégie et de modélisme, association loi 1901. Ce forum est un outil de communication entre les adhérents de l' Association ainsi qu'entre l'association et tout utilisateur, qu'il représente une autre association, l'équipe d'organisation d'un tournoi, une maison d'édition de jeux de stratégie ( Jeux de plateaux, Jeux de figurines, Jeux de Rôle) ou qu'il ne représente que lui même.
Toute demande d'inscription formulée sur le forum de l'Ajsm, à quel que titre que ce soit vaut acceptation par l'utilisateur de la charte ci dessous rédigée, en sa totalité. Tout manquement à la charte ci-dessous rédigée sera sanctionné et le message le comportant, modéré, bloqué ou effacé. Tout manquement répété par un utilisateur non-membre de l'association entrainera l'effacement du compte de cet utilisateur sur requête de la modération aux membres du bureau.

Charte de l'utilisateur
I Communication
I-1 Rôle du Forum
Le Forum de l'Ajsm est le support de communication et de discussion privilégié de l'ensemble des adhérents à l'Association des Jeux de Stratégie et de Modélisme. A ce titre, il peut comporter des messages visant à renforcer le lien social et l'esprit de camaraderie entre membres de l'association dans les limites évoquées ci-après.
 -C'est aussi un espace public ouvert à la communauté des joueurs non membres de l'association : tous les messages postés par ces derniers doivent exclusivement porter sur l'univers du jeu pratiqué à l'Ajsm ; Jeu de plateau, jeu de figurines, clarification de règles, annonce de tournoi, annonce de sortie d'un jeu, conseil en modélisme ou en peinture...
-Tout message posté par une personne non-membre de l'Ajsm – i.e non à jour de sa cotisation à l'association- et ne portant pas sur les sujets précédemment cités entrainera une intervention du modérateur du Forum.

I-2 Messages : formes et contenu des messages
-Un forum est un média qui vous permet de prendre le temps de rédiger correctement votre message. Sur la forme, Tout utilisateur devra relire son message  et veiller à  ne pas faire de fautes de français dans la rédaction de son  texte. Au besoin, il  utilisera  un correcteur d'orthographe avant de poster son message et modifiera son texte en fonction. Tout message caractérisé par un trop grand nombre de fautes de langue sera modéré et son auteur averti par le modérateur. Toutefois les modifications mineures ( correction d'un mot ou rétablissement de la bonne orthographe) ne seront pas signalées.
-Les messages postés  doivent avoir du contenu et être argumentés. Les messages jugés sans intérêt seront modérés ou effacés, à la discrétion du modérateur.
- L'utilisation du chatspeak ou  du langage SMS sera sanctionnée et les messages concernés effacés
-Tout le monde ne consacrant pas le même temps de lecture au forum, vous devez être clair et explicite dans la rédaction des titres de vos messages. Il est conseillé de renseigner la case ''description du sujet'' afin de préciser la nature de votre sujet.

I-3 Messages et auto-modération.
- Le forum est avant tout destiné à la planification et à l'organisation des activités de l 'association ainsi qu'à l'échange  entre les adhérents de l'association de messages visant à renforcer la cohésion et la camaraderie au sein de celle-ci.
-Tout message posté devra donc l'être dans le respect le plus absolu de son ou de ses destinataires et à ce titre ne comporter aucun élément, explicite ou implicite, susceptible de choquer ou de mettre en cause aucun des autres adhérents de l'association que ce soit dans ses convictions, ses pratiques, sa personnalité.
- De même, tout message pouvant porter atteinte à l'image publique, à l'honorabilité de l'association ou desservant ses projets  et de ce fait nuisant à l'ensemble de ses membres, sera modéré ou effacé.
-Il est demandé à chacun des adhérents d 'agir dans un esprit de responsabilité et de modérer par lui-même son message en le modifiant ou l'effaçant s'il constate qu'il a involontairement outrepassé les limites fixées par cette charte ou blessé un autre adhérent.
- Il est recommandé à chacun des membres d'utiliser la fonctionnalité de la messagerie privée ou de privilégier la communication directe en cas désaccord ou de conflit avec un autre membre. En aucun cas le Forum ne peut être le lieu d'un débat de personne.
Tout message contrevenant à cette règle sera modéré, bloqué ou effacé.

II  Comportement
II-1 rappel à la Loi
- L'AJSM est une association régie par la loi de 1901. Elle porte , comme toutes les autres associations régies par la même loi, les valeurs et les principes de la République française et entend que ces valeurs soient appliquées sur l'espace public qu'est son forum.
- En conséquence, tout  message ne respectant à l'évidence pas les valeurs républicaines de liberté et d'égalité ou les principes républicains de laïcité et de neutralité sera effacé et son auteur averti sur requête du modérateur aux membres du bureau : tout message à caractère raciste, xénophobe, confessionnel, politique , homophobe  ou communautariste, tout message pouvant être perçu comme un appel à la haine ou à la violence sera effacé et son auteur sanctionné.
- L' Ajsm est tenue de respecter la Loi française sur la propriété intellectuelle : les membres du forum veilleront donc à ne pas reproduire  dans leur message en leur intégralité ou partiellement, autrement qu'à des fins d'illustration ou d'information, des oeuvres protégées.
-Le propriétaire du site, l'administrateur du Forum ou le modérateur ne peuvent être tenus responsables des messages postés par les membres du Forum. Il est toutefois de leur devoir de sanctionner  ceux qui par leur contenu se révèleraient contraire à la loi ou aux valeurs de la  République

II-2  Savoir-être
- Il est requis de tout nouvel inscrit sur le forum  une présentation succincte de sa personne et des raisons qui l'amènent à se présenter. La présentation doit préciser si le nouvel inscrit appartient ou a appartenu à une association pratiquant les jeux de plateau, de rôle, ou de figurine. La présentation doit préciser si le nouvel inscrit désire adhérer ou a adhéré à l'Association. Tout membre du forum peut utiliser s'il le souhaite un avatar et un pseudonyme dans les limites indiquées précédemment.
-Il est demandé aux non-adhérents de l'association inscrits sur le forum de ne pas prendre part aux sondages liés à une décision interne à l'association , à un projet , ou au recensement des jeux, armées ou figurines des membres de l'Association.

III Charte de modération.
III-1 Modération et amélioration
- Tout membre du forum à la possibilité de signaler au modérateur un contenu qu'il juge contraire à l'esprit de l 'association , blessant ou offensant.
-Tout membre du forum à la possibilité , s'il se sent lésé par une décision du modérateur de porter réclamation de cette décision par message privé à l'un des membres du bureau de l'association. Il en avertit par copie carbone le modérateur
III-2 Devoirs du modérateur
- Le modérateur a le devoir d'appliquer cette charte acceptée par les adhérents de l'Ajsm sans discrimination aucune entre les adhérents de l'association,ou  les membres inscrits sur le forum .
-Le modérateur a le devoir d'informer l'auteur d'un message, qu'il a été modéré et de lui en expliquer brièvement les raisons.
- Le modérateur rend habituellement  des comptes  aux membres du bureau et aux adhérents lors des AGO et AGE de l'association.
- Le modérateur se démet de ses fonctions s'il ne dispose plus de la confiance des adhérents de l'association.
- Le Bureau peut signifier au modérateur qu'il n'a plus la confiance des membres de l'Association
« Modifié: décembre 14, 2011, 07:01:56 pm par Darkraf »
four o'Clock in the morning
And Still we cannot sleep
There is no rest for the wicked ones...

Hors ligne Jokari

  • Hey ouais gars, j'suis gradé moua !
  • ****
  • Messages: 1895
  • Les règles peuvent être douloureuses...
    • Voir le profil
Re : Proposition de charte actualisée
« Réponse #1 le: décembre 12, 2011, 10:50:48 pm »
Voilà qui pose les choses, et qui les pose bien !

Bravo Raf pour ce boulot qui a dû être fastidieux mais complètement nécessaire...

Il est bien évident pour tout le monde, j'espère, que cette charte est un garde-fou qui protège au final la bonne ambiance de nos ébats internétiques.

J'insiterai particulièrement sur la notion d'auto-modération : en effet, nous nous sommes lancés dans une recherche active d'un nouveau lieu d'hébergement pour nos activités ludiques du vendredi soir et il faut s'attendre à ce que les responsables des municipalités contactées viennent faire un petit tour par ici afin de sonder l'esprit de notre association...
« Modifié: décembre 12, 2011, 10:53:27 pm par Jokari »
I am legend.

Hors ligne Darkraf

  • Global Moderator
  • Hey ouais gars, j'suis gradé moua !
  • *****
  • Messages: 2021
  • Tankyadunwar Yadlespwar
    • Voir le profil
Re : Re : Proposition de charte actualisée
« Réponse #2 le: décembre 13, 2011, 08:28:18 am »


Il est bien évident pour tout le monde, j'espère, que cette charte est un garde-fou qui protège au final la bonne ambiance de nos ébats internétiques.


c'est dans cet esprit seulement que je l'ai rédigée.
four o'Clock in the morning
And Still we cannot sleep
There is no rest for the wicked ones...

Hors ligne tazdechartres

  • Mec qui se la pète un peu
  • **
  • Messages: 183
    • Voir le profil
Re : Re : Proposition de charte actualisée
« Réponse #3 le: décembre 13, 2011, 08:56:19 am »

J'insiterai particulièrement sur la notion d'auto-modération : en effet, nous nous sommes lancés dans une recherche active d'un nouveau lieu d'hébergement pour nos activités ludiques du vendredi soir et il faut s'attendre à ce que les responsables des municipalités contactées viennent faire un petit tour par ici afin de sonder l'esprit de notre association...

Y'a pas moyen de faire une petite backroom réservée aux adhérents physiques de l'AJSM?
JC

Hors ligne Darkraf

  • Global Moderator
  • Hey ouais gars, j'suis gradé moua !
  • *****
  • Messages: 2021
  • Tankyadunwar Yadlespwar
    • Voir le profil
Re : Proposition de charte actualisée
« Réponse #4 le: décembre 13, 2011, 10:39:20 am »
Je pense qu'il y a moyen déjà de faire une distinction entre les adhérents qui se voient,qui se chambrent, qui se provoquent dans un état d'esprit sain et la bonne ambiance  qui caractérise l'association et les autres . Il n' est pas question de dire, "attention tenue correcte exigée "
ou de renoncer aux jeux de mots pourris qui font rire tout le monde et font le sel de l'association
mais seulement de se demander si les termes employés peuvent passer pour quelqu'un de non averti.
Personnellement,je serais partisan d'un distingo( j'sais pas, une police , une couleur spécifique) sur le forum entre les membres "physiques" comme tu le dis JC et les utilisateurs du forum qui n'adhèrent pas à l'association.
« Modifié: décembre 13, 2011, 11:56:46 am par Darkraf »
four o'Clock in the morning
And Still we cannot sleep
There is no rest for the wicked ones...

Hors ligne XIII

  • Le mec qui peint plus vite que son ombre...
  • Administrator
  • Hey ouais gars, j'suis gradé moua !
  • *****
  • Messages: 2464
    • Voir le profil
Re : Proposition de charte actualisée
« Réponse #5 le: décembre 13, 2011, 11:05:32 am »
Alors, l'expérience des différentes backroom est plutôt négative.
Par contre l'idée de Raf est cool. Je mets ca en place de suite  ;)
--------------------------------------------
L'éternité c'est long...surtout vers la fin

Hors ligne XIII

  • Le mec qui peint plus vite que son ombre...
  • Administrator
  • Hey ouais gars, j'suis gradé moua !
  • *****
  • Messages: 2464
    • Voir le profil
Re : Proposition de charte actualisée
« Réponse #6 le: décembre 13, 2011, 11:35:21 am »
Voilà, les membres AJSM font maintenant partie du groupe "Membre AJSM" indiqué avec le pseudo.
« Modifié: décembre 13, 2011, 12:40:46 pm par Darkraf »
--------------------------------------------
L'éternité c'est long...surtout vers la fin

Hors ligne Darkraf

  • Global Moderator
  • Hey ouais gars, j'suis gradé moua !
  • *****
  • Messages: 2021
  • Tankyadunwar Yadlespwar
    • Voir le profil
Re : Proposition de charte actualisée
« Réponse #7 le: décembre 13, 2011, 12:25:58 pm »
M.A.J de la proposition de Charte
sur proposition de Raf ( ben ouais, j'allais pas dire de moi-même)

(...)
Tout message caractérisé par un trop grand nombre de fautes de langue sera modéré et son auteur averti par le modérateur. Toutefois les modifications mineures ( correction d'un mot ou rétablissement de la bonne orthographe) ne seront pas signalées.
(...)
- Le modérateur se démet de ses fonctions s'il ne dispose plus de la confiance des adhérents de l'association.
- Le Bureau peut signifier au modérateur qu'il n'a plus la confiance des membres de l'Association

Je rappelle ici que ce document n'est qu'une proposition de travail et que toutes les réactions sont les bienvenues.
la charte de l'ancien forum est là : http://forum.ajsm.fr/index.php?topic=73.0
« Modifié: décembre 13, 2011, 12:29:22 pm par Darkraf »
four o'Clock in the morning
And Still we cannot sleep
There is no rest for the wicked ones...

Hors ligne Darkraf

  • Global Moderator
  • Hey ouais gars, j'suis gradé moua !
  • *****
  • Messages: 2021
  • Tankyadunwar Yadlespwar
    • Voir le profil
Re : Proposition de charte actualisée
« Réponse #8 le: décembre 14, 2011, 12:34:21 pm »
Bon , personne ne répond, donc c'est soit que
1 : tout le monde s'en F....
2 : Tout le monde désapprouve mais ne veut pas le dire
3: tout le monde approuve et ça roule.

Mais je l'ai dit : je ne m'engage que sur ce que la majorité décide
four o'Clock in the morning
And Still we cannot sleep
There is no rest for the wicked ones...

Hors ligne K¤renTin

  • Mec qui cause un peu beaucoup
  • ***
  • Messages: 868
    • Voir le profil
    • Korentin's Blog
Re : Proposition de charte actualisée
« Réponse #9 le: décembre 14, 2011, 12:44:39 pm »
Je dirais plutôt :

4 : Tout le monde approuve mais par conséquent n'ose pas le signifier par un message mono-ligne (qui comme le stipule l'article I-2 risque d'être modéré voire effacé)

 ;D
Red five, standing by ...

Hors ligne Darkraf

  • Global Moderator
  • Hey ouais gars, j'suis gradé moua !
  • *****
  • Messages: 2021
  • Tankyadunwar Yadlespwar
    • Voir le profil
Re : Re : Proposition de charte actualisée
« Réponse #10 le: décembre 14, 2011, 12:50:51 pm »
Je dirais plutôt :

4 : Tout le monde approuve mais par conséquent n'ose pas le signifier par un message mono-ligne (qui comme le stipule l'article I-2 risque d'être modéré voire effacé)

 ;D
  ce passage est du repompage intégral de l'anciennne charte on peut peut-être le virer.
 attention ce message monoligne s'autodétruira dans (...5....4....3.......2...1...top) Tiens  Non  ???
« Modifié: décembre 14, 2011, 01:45:34 pm par Darkraf »
four o'Clock in the morning
And Still we cannot sleep
There is no rest for the wicked ones...

Hors ligne fred

  • Bureau AJSM
  • Hey ouais gars, j'suis gradé moua !
  • *****
  • Messages: 1374
    • Voir le profil
Re : Proposition de charte actualisée
« Réponse #11 le: décembre 14, 2011, 01:21:17 pm »
personnellement, je n'ai rien à rajouter ou modifier et donc j'approuve (maintenant ce message ne faisant qu'une ligne, va t'il rester jusqu'a ce soir!!!)
« Modifié: décembre 14, 2011, 01:43:58 pm par Darkraf »
citation du Major-General George Patton a ses hommes:
- bon, je tiens a vous rappeler que l'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le pauvre crétin d'en face meurt pour le sien

Hors ligne Kerux

  • Mec qui doit payer son coup !
  • ***
  • Messages: 252
  • Alea jacta est
    • Voir le profil
Re : Proposition de charte actualisée
« Réponse #12 le: décembre 14, 2011, 01:32:18 pm »
Moi aussi je prends l'option 4.
Vivement la V7...
Non... la V8!

Hors ligne Darkraf

  • Global Moderator
  • Hey ouais gars, j'suis gradé moua !
  • *****
  • Messages: 2021
  • Tankyadunwar Yadlespwar
    • Voir le profil
Re : Proposition de charte actualisée
« Réponse #13 le: décembre 14, 2011, 01:35:58 pm »
"- Les réponses de type mono ligne ou mono mot ne s'intégrant pas dans  le fil d'une discussion suivie seront modérées ou effacées   à la discrétion  du modérateur.
-Les messages postés  doivent avoir du contenu et être argumentés. Les messages jugés sans intérêt seront modérés ou effacés, à la discrétion du modérateur."

alors on vire ça ...?
@fred
Ben tu vois je vais laisser ton message parce qu'il s'intègre dans le fil d'une discussion suivie mais je m'en vais de ce pas rajouter un accent grave sur le a devant un verbe à l'infinitif gneeerk gneeerk gneeerk ( rire sadique) aîe ouille  :o  pas taper bobo :'(
 ;)
four o'Clock in the morning
And Still we cannot sleep
There is no rest for the wicked ones...

Hors ligne XIII

  • Le mec qui peint plus vite que son ombre...
  • Administrator
  • Hey ouais gars, j'suis gradé moua !
  • *****
  • Messages: 2464
    • Voir le profil
Re : Proposition de charte actualisée
« Réponse #14 le: décembre 14, 2011, 01:47:43 pm »
J'ai voté oui au sondage, j'avais pas vu qu'il y avait un sondage.

Après, il me semble effectivement logique que les Membres AJSM se prononcent sur cette charte.
Ensuite, si y'a pas plus de réponses que ça, bah je propose qu'elle devienne valide et que le
premier qui râle ensuite la copie 100 fois à la main en guise de punition pour ne pas avoir voté en temps voulu... ;D


(Et mon message fait plus d'une ligne, na !)
--------------------------------------------
L'éternité c'est long...surtout vers la fin